PATRIMOINE EN DANGER

Des Musée en détresse  

Les musées de Côte d'Ivoire connaissent des difficultés à tous les niveaux : problèmes liés aux manques de moyens pour la plupart et qui ne permettent pas à ceux-ci de fonctionner efficacement au plan de la conservation, de la restauration, de la promotion, de la communication, de la formation, de l'acquisition, etc.

C'est le cas par exemple du musée de Cocody qui est délocalisé sur un autre site éloigné
du centre ville de grand trafic. Cela pose naturellement le problème de la fréquentation du
musée par le public et celui de la préservation de toute la collection. Ce musée gagnerait donc
à occuper rapidement ses nouveaux locaux en construction depuis 1997 sur le site prévu à cet effet.
Le tribunal coutumier de Grand-Bassam qui est complètement détruit mérite également d'être restauré. Que dire aussi des musées et autres archéologiques situés dans les zones assiégées et qui sont exposés aux pillages et aux calamités naturelles parce que abandonnés ? C'est le cas par exemple du musée régional Péléforo Gbon Coulibaly, situé dans le nord du pays.
La situation de guerre que vit la Côte d'Ivoire ne permet pas d'avoir accès et un regard sur ces musées aux riches collections ethnographiques.
Plus cette crise perdure et plus ces musées risquent de disparaître.
C'est un cri de cœur que nous lançons à toute la communauté national et international
car les musées font partie intégrante de l'avenir puisqu'ils mettent à la portée de tous, l'histoire et le présent, et suggèrent la tolérance et favorisent la créativité. Toutes choses qui peuvent contribuer à façonner un avenir stable et viable pour le patrimoine d'une nation.